Scripta-manent-inventaire avant disparition

Scripta manent

Cycle nouvelles écritures scéniques

du 15 au 17 décembre

De nouvelles façons de voir le monde et de concevoir l’acte d’écrire. Textes, processus narratifs, l’occasion d’apercevoir de nouveaux visages, d’entendre et de voir des liens qui se nouent, des lianes qui s’entrelacent les unes aux autres afin de les faire vivre. L'écriture, au sens large.

  • Inventaire avant disparition

    Jacques André et Martine Wijckaert
    Le 17 décembre à 20h30

Tel un thriller miniature, ce film photographique entraîne chacun dans un labyrinthe de connexions entre reliquats familiaux et traces ambiguës de l’Histoire. Inventaire avant disparition est la reconstitution partielle d’un film n’ayant jamais existé. Sa matière est faite de photographies d’objets hérités, mis en dépôt dans un atelier et explorés dans leur réunion éphémère. L’association d’objets se tisse ici selon une histoire à tiroirs : la «table des objets», véritable promontoire sinon décor unique de cette nature morte en mouvement relie entre eux les portraits et personnages fantômes d’une histoire qui est celle de la part manquante. Elle est constituée de voyages entremêlés : voyage dans les restes du réel, voyage dans le domaine de l’hallucination entre lumière et poussière, voyage dans le domaine des spectres générationnels et autres. Mais ces voyages croisent également la réalité spectrale de l’Histoire : dans les archives familiales subsistent d’autres restes, ceux de la colonisation du Congo et ceux de la Seconde Guerre mondiale

©Martine Wijckaert et Jacques André
Inventaire avant disparition est produit avec l'aide du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.